Agir pour les classes citoyennes

  • Question à nos gouvernants (Défense, Education Nationale…)
  • Question à nos députés et à nos sénateurs
  • Question aux responsables des organismes d’accueil des Volontaires du Service Civique
  • Question aux jeunes actuellement en Service Civique

Votre participation...

... au Groupe d'étude "Agir pour la création de Classes de Citoyenneté"

 Avec votre contribution, permettez à chaque Volontaire du Service Civique, 
de rejoindre une Classe de Citoyenneté !

 

 100 000 jeunes concernés en 2017 :
de futurs ferments républicains pour la Nation et pour l'Europe.

 

Participez au Groupe d'étude "Agir pour la création des Classes de Citoyenneté"

Dans la logique du "Parcours de Citoyenneté", dans le cadre du partenariat avec le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, il revient de fait au Ministère de la Défense, d'assurer la maîtrise d'ouvrage des Classes de Citoyenneté.

Si, à titre personnel ou professionnel, vous êtes sensible à cette question, rejoignez notre Groupe d'étude « Agir pour la création des Classes de Citoyenneté ».

Décideurs ou militants politiques, professionnels de la Défense en activité ou à la retraite, conseillers, chercheurs, sociologues, animateurs, éducateurs, responsables associatifs, réunis pour une réflexion commune, en vue d'interpeller, députés et sénateurs, ainsi que les candidats aux prochaines élections présidentielles de 2017.

Des règles de fonctionnement claires et simples

Juridiquement, ce Groupe d'étude est une association de fait - donc non déclarée – qui dans sa forme « think-tank » se limite à être source d’analyses et force de propositions. Ses membres y adhèrent librement avec la seule condition d’y apporter une contribution intellectuelle. La communication du nom d’un membre n’est rendu publique qu’avec son accord.

Chaque membre apporte ses compétences et ses connaissances et s'enrichit de celles des autres.

Les contributions, le plus souvent écrites, se font essentiellement via le site Internet, avec si nécessaire des vidéo-conférences.

En rejoignant ce Groupe d'étude, vous exprimez votre adhésion à cette proposition de création des Classes de Citoyenneté, et vous vous engagez à travailler à sa promotion.

 

  La Pétition

 Les Classes de Citoyenneté en cinq arguments :

Pourquoi ?

1. Pour appliquer la loi du 10 mars 2010, et respecter la volonté du législateur :

  • offrir une formation civique et citoyenne à tous les Volontaires du Service Civique ;
  • favoriser la cohésion et la mixité sociale.

2. Pour renforcer l'identité européenne chez les jeunes Français.

Comment ?

3. Avec une dynamique interministérielle, en s’appuyant sur le  « Parcours de Citoyenneté », sous l'égide du Ministère de la Défense dans le cadre du Service civique qui relève du Service national.

4. Sans exclusivité, en labellisant des offres de formation citoyenne, respectueuses du référentiel de formation exigé par l'Agence du Service Civique.

5. En offrant ainsi un socle de connaissances et de savoir-faire commun à tous les Volontaires, avec des temps de rencontres et d'échanges :

  •  sur une durée suffisante (10 jours pleins),
  • dans sept centres d'accueil répartis sur le territoire national.

   Je rejoins le Groupe d'étude

La Pétition

Parce que j'approuve ce qui suit :

  • La suspension du service militaire est une bonne chose mais il faut instaurer un dispositif permettant de renforcer le sens civique, le sentiment d'appartenance à la Nation et à l’Europe et le brassage social chez les jeunes Français.

  • Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de recevoir une formation civique et citoyenne en s'impliquant dans la construction de la société. Il est donc urgent de créer pour ces jeunes Volontaires (40 000 cette année et peut-être 100 000 en 2018) des lieux où ils pourront recevoir cette formation spécifique.

  • Les Classes de Citoyenneté sans être exclusives de l'offre de formation citoyenne en général, proposent un socle commun de connaissances, de valeurs et de savoir-faire.

  • Dans le cadre du Service National qui encadre le Service Civique, le ministère de la Défense doit répondre à ses prérogatives, développer et renforcer chez les jeunes Français les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ainsi que l'esprit de défense.
Copyright© 2017 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com